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Par où commencer?

Contactez le coordinateur de l'antenne la plus proche de vous :

Antenne Bruxelles Centre: 0490/493 920

Antenne Quartier Nord: 02/430 66 45

Antenne Ixelles (Rue Sans Souci):  0479/787 296

Antenne Jette (Rue Théodore …):  02/201 89 41

Antenne Laeken- Leopold:  0490/494 805

Antenne Neder-Over-Heembeek:  0471/200 131

Envie de devenir coordinateur local volontaire?

La coordination d'une antenne peut avoir plusieurs facettes. En effet, la coordination peut se partager entre 2 ou 3 coordinateurs différent.

  1. Point de contact
  2. Suivi administratif
  3. Réseautage / ambassadeur

Nous les examinons:

Point de contact: Vous avez le contact facile, vous aimez écouter les gens et chercher des solutions aux demandes vous motive. Cet aspect de la coordination pourrait être fait pour vous.

  • Chaque semaine vous tenez une permanence de 2 heures au siège de l’antenne.C’est le moment de rencontrer de nouveaux participants, d’organiser l’entraide, de chercher des solutions, …C'est généralement le moment idéal durant lequel les participants viennent vous rendre une petite visite.
  • Vous êtes le premier point de contact pour les participants : vous écoutez leurs questions ou leurs préoccupations, vous faites un suivi afin de vérifier si les services rendus se passent bien.
  • Une fois par mois, vous et le chargé de projet devez organiser une rencontre mensuelle pour les bénévoles. C'est un moment d'échange informel autour d'une tasse à café et un morceau de gâteau. On échange les expériences, on pose ses questions et on discute de sujets liés à l’entraide (l’écoute, mettre ses limites, le premier rendez-vous, …. C’est aussi le moment de fête d’anniversaires, d’évènement culturels, …
  • Vous êtes invité aux réunions d'intervisions avec les coordinateurs d’autres antennes à Bruxelles. Les expériences de vos collègues vont vous aider dans votre rôle de coordinateur.
  • Si vous ne pouvez pas résoudre une question vous-même, vous pouvez toujours contacter le coordinateur de projet. Ensemble nous chercherons la meilleure réponse à donner.

Estimation de l'investissement en temps:

Une demie journée par semaine pour la permanence, et 3 – 4 intervisions d’une demie journée chacune par an. 

De manière sporadique, vous pourrez faire une visite à domicile lorsque la personne en demande ne peut pas se déplacer. 

Suivi administratif: Vous aimeriez participer mais vous préférez ne pas être en première ligne.  Vous aimez utiliser l’ordinateur ?  Peut-être que c'est quelque chose pour vous?

  • Vous préparez les documents nécessaires lors de l'inscription d'un nouveau participant.
  • Vous entrez les données des participants ainsi que leurs tâches dans l’application.
  • Vous aidez vos collègues à organiser les moments d’informations et de réunion, de sessions de formation ou autres activités.
  • Vous aidez vos collègues à envoyer la Newsletter et éventuellement d'autres correspondance.

Estimation de l'investissement en temps:

Vous pouvez effectuer ces tâches à domicile si vous disposez d'un ordinateur et d’une connexion Internet. Vous pouvez choisir librement les heures, il y a rarement une urgence. Nous demandons autant que possible de venir aux réunions conviviales mensuelles pour avoir suffisamment de contact avec les participants et le fonctionnement de l’antenne.

Réseautage/ ambassadeur: Vous aimez aller à la rencontre d’autres acteurs dans le quartier, vous êtes au courant des évènements intéressants et le projet de réseau d’entraide vous intéresse?  Vous pouvez nous aider à propager l’idée dans votre quartier.  A voir quels sont les évènements auxquels nous devrions participer, …  Ce rôle se fait en étroite collaboration avec le coordinateur du projet.

  • Vous prenez des contacts dans le quartier pour introduire l'initiative: les services de soin professionnels (cabinets médicaux, pharmacies, kinés, maisons médicales, bibliothèque, …),les associations ou individus qui sont pertinents pour une collaboration.
  • Vous faites le suivi auprès des associations et des personnes clés avec qui une collaboration est déjà en place.
  • Vous êtes le premier point de contact pour les organisations intéressées ou la presse locale;
  • Vous coordonnez votre planning et votre communication externe avec le coordinateur du projet et vous le/la tenez au courant de l’évolution de vos contacts.

Nous demandons autant que possible de venir aux réunions conviviales mensuelles pour avoir suffisamment de contact avec les participants et le fonctionnement de l’antenne.  Ces échanges informels ont lieu une fois par mois chez le partenaire local. Vous apprendrez à connaître les participants, vous y partagez l’agenda culturel et autres.  C’est la meilleure façon pour sentir l’activité du réseau, d’être au courant des défis et des réalisations que vous pourrez ensuite utiliser en tant qu’ambassadeur.

Estimation de l'investissement en temps :

Vous créez un plan avec le coordinateur du projet. Créer et maintenir des contacts, vous pouvez le faire à votre propre rythme et selon votre propre disponibilité.

Participation : une fois par mois à la réunion conviviale.

 

Si vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous sur le numéro: 0479/787 296

Pour tous les rôles, nous sommes actuellement à la recherche de bénévoles qui souhaiteraient s'engager à long terme pendant une durée d'au moins 1 an.

Contact 

Charlotte Hanssens

charlotte.hanssens@kenniscentrumwwz.be
+32 (0)2 211 02 40

Nasira Bahssi

nasira.bahssi@kenniscentrumwwz.be
+32 (0)2 413 01 55
Extra info 
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