U bent hier

Grande marche conviviale de BuurtPensioen le 17 septembre 2021 (photos)

Marche conviviale de BuurtPensioen! 

17 septembre 2021 : GRANDE MARCHE CONVIVIALE au Parc Roi Baudouin à Jette. 

Comme chaque année, nous organisons un grand événement de contact en septembre, réunissant des participants de nos différentes antennes. De cette façon, nous voulons principalement renforcer notre contact avec les antennes et stimuler le lien social entre nos antennes. Après la longue période de Covid et l'isolement obligatoire, nous trouvons qu'il était très important de motiver nos personnes âgées à sortir à nouveau et à participer activement à la société. Notre grande activité de cette année se voulait donc un coup de pouce pour les ramener ensemble à l'extérieur et les laisser bouger et s'amuser dans un environnement vert. 

C'est ainsi que le vendredi 17 septembre 2021, nous avons organisé notre grande marche conviviale dans le parc Roi Baudouin à Jette, avec une marche guidée (courte et longue) et une rencontre conviviale ensuite dans la guinguette Fabiola. Après un moment de bienvenue et d'introduction, les participants ont pu choisir entre une marche guidée de 2 ou 5 kilomètres dans le magnifique parc. C'était le moyen idéal de présenter des participants de différentes antennes et de les faire profiter ensemble d'un environnement vert encore inconnu pour beaucoup de personnes.

Après la promenade, il y a eu un pique-nique commun. L'idée de "l'auberge espagnole" était au cœur de cette démarche. Chacun pouvait apporter quelque chose à manger et le partager avec le reste des antennes. De cette façon, la solidarité et le lien ont été soulignés après la marche. C'est devenu un beau moment de contact entre l'équipe et les participants, entre les habitants du quartier, mais aussi entre les participants de nos différentes antennes.

Afin de soutenir également nos participants âgé.es moins mobiles, nous avons mis en place un service de taxi en collaboration avec les Maisons de quartier et Mobitwin (Mpact) pour venir les chercher et les ramener chez eux en toute sécurité. Pendant l'activité dans le parc lui-même, nous avons également fourni un service de tuktuk réussi en coopération avec l'asbl Labolobo, qui les a emmenés autour du parc et leur a permis de profiter des environs. Le maximum a été fait pour garantir l'accessibilité, afin que chacun puisse participer à l'activité. Merci à Mpact et à Labolobo d'avoir contribué à soutenir nos personnes âgées en cette merveilleuse après-midi ! 

La réunion dans le parc a été un véritable succès ! Plus de 55 participants de nos différentes antennes de pension de quartier se sont réunis pour profiter d'une après-midi ensoleillée, pleine de plaisir, d'exercice et de nouveaux contacts. De nombreux participants nous ont dit à la fin de la journée qu'ils en avaient vraiment besoin après leur isolement, et que c'était formidable de se retrouver dans la nature. Les gens étaient visiblement satisfaits.

C'était une journée fantastique et inoubliable, pleine de plaisir ! 

Après le succès de cette activité, nous espérons continuer à organiser ces rencontres sur une base régulière pour nos seniors et nos bénévoles. 

Un dernier mot de remerciement à nos partenaires de ce projet : 

Merci à be.Source pour le soutien financier de ce projet.

Merci à Mobitwin (Mpact) et Labolobo pour votre présence et votre soutien à ce projet. 

Et merci à tous nos participants pour votre présence, votre engagement et vos sourires. Nous l'avons beaucoup apprécié ! Nous nous réjouissons de vous revoir lors de la prochaine édition.

CLIQUEZ sur les liens ci-dessous pour voir notre magnifiques photos (©Bruno Achen). 

PHOTOS MARCHE 1

PHOTOS MARCHE 2

 

Video marche conviviale le 17 septembre 2021
Video marche conviviale le 17 septembre 2021
Contact 

Mina Bouhajra

mina.bouhajra@kenniscentrumwwz.be
+32 (0)2 414 15 85

Mina ondersteunt de burenhulpnetwerken van het BuurtPensioen. De partners en deelnemers van de burenhulpnetwerken kunnen bij haar terecht voor informatie, advies en een grote dosis energie en enthousiasme. Ze zet haar schouders onder bijeenkomsten van de buren en zoekt samen met hen naar oplossingen om het netwerk duurzaam uit te bouwen.

Saida Rian

saida.rian@kenniscentrumwwz.be
+32 (0)2 414 15 85

Saida kreeg het verenigingsleven met de paplepel ingegeven. In haar gezin in de Marollen stonden burenhulp, zorgen voor elkaar en vrijwilligerswerk centraal. Als medewerker van Het BuurtPensioen ondersteunt ze de burenhulpnetwerken. Dit doet ze altijd in nauwe wisselwerking met de partners en deelnemers. Ze helpt de lokale netwerken om een hechtere groep te worden met een sterke groepsidentiteit.

Katrien Vervoort

katrien.vervoort@kenniscentrumwwz.be
02 413 01 42
0484 48 38 33

Katrien is de coördinator van Het BuurtPensioen. Het BuurtPensioen begeleidt lokale burenhulpnetwerken in verschillende wijken in Brussel. Katrien gelooft sterk in het potentieel van informele burenhulp, zowel op vlak van zorg voor onze ouderen als voor het aangenamer maken van onze wijken. Wil je meer weten over de burenhulpnetwerken of wil je zelf mee een burenhulpnetwerk uitbouwen, dan kan je bij haar terecht.

Lees ook 
Groepsfoto deelnemers Het BuurtPensioen

Dit zijn burenhulpnetwerken waar talenten van mensen worden ingezet om elkaar te helpen met kleine dagelijkse zorgen.

Welzijn
Zorg
Kennis
Vrijwilligers