U bent hier

Het BuurtPensioen - Pens(i)onsQuartier pendant le confinement

Het BuurtPensioen wordt zelfstandig

Sinds 1 januari 2022 is Het BuurtPensioen – Pens(i)onsQuartier officieel een zelfstandige vzw. Het burenhulpnetwerk maakt dus niet langer deel uit van het Kenniscentrum WWZ. De verzelfstandiging ging ook gepaard met een naamsverandering. De vzw heet vanaf nu Accolage.
We verwelkomen je graag op onze nieuwe website www.accolage.be.

Depuis le 1er janvier 2022, Het BuurtPensioen - Pens(i)onsQuartier est officiellement une asbl indépendante. Le réseau d'entraide ne fait donc plus partie de Kenniscentrum WWZ. L'indépendance s'est également accompagnée d'un changement de nom. L'association à but non lucratif s'appelle désormais Accolage. 
Nous vous invitons à visiter notre nouveau site web www.accolage.be 

«Restez chez vous» est la règle de base pour endiguer l'épidémie de corona. Ceci est particulièrement important pour les personnes âgées, car elles ont un risque plus élevé d'être infectées. Le BuurtPensioen-Pens(i)onsQuartier travaille depuis des années avec des personnes âgées vulnérables à Bruxelles. Toutes les antennes de Het BuurtPensioen contribuent aujourd'hui à subvenir aux besoins d’aide aux courses, de contact et de soutien pendant ces moments difficiles.

Charlotte Hanssens: «Dès que nous avons su à la mi-mars que nous devions tous rester à la maison, nous avons décidé avec Het BuurtPensioen de rester actifs et de nous concentrer sur les choses que nous pouvons maintenir à long terme. Il n'était plus possible de se rendre visite ou de se rencontrer en groupe. Parce qu'il y a tellement de besoins, de nombreuses questions se sont immédiatement posées à nous: confectionner des masques, préparer des repas et les distribuer, transporter des gens ou aider des gens à la maison, etc. Mais nous ne pouvons pas assumer toutes ces tâches, cela dépasse nos compétences organisationnelles. De plus, nous ne voulons pas mettre nos bénévoles en danger en les envoyant sur la route. »

Garder le contact social

«Ce que nous pouvons faire, c'est maintenir un contact social en téléphonant. Dans chaque antenne, il y a maintenant plusieurs réseaux de personnes qui s'appellent régulièrement. Parfois, ce sont des gens qui se connaissaient déjà, mais de nouvelles personnes se sont également ajoutées. Ils apprennent à nous connaître via des sites Internet tels que Solidare-IT, Brussel Helps Brussels ou ULB Engagé ou via des partenaires de la commune. La plupart de nos dix antennes sont maintenant en contact étroit avec d'autres acteurs locaux, et chacun fait ce qu'il peut: le centre communautaire, le centre de jour, le centre de services local, le service social municipal, le service aux personnes âgées, le CPAS, etc. Quand il s'agit de rester en contact les uns avec les autres, pour s'assurer que les gens ne sont pas isolés, Het BuurtPensioen peut jouer pleinement son rôle. Il est important que les personnes vulnérables reçoivent non seulement de l'aide, mais puissent également apporter une contribution positive.

"Les contacts sociaux sont essentiels pour les personnes âgées. Pouvoir parler à quelqu'un tous les jours fait toute la différence."

Nous entendons également de belles histoires. Quelqu'un qui est impatient de rencontrer de nouvelles personnes et prévoit déjà de visiter plus tard. Quelqu'un qui prend le vélo pour dire bonjour à quelqu'un qui se tient à sa fenêtre. Les personnes âgées qui reprennent inopinément contact avec leurs enfants. Un enseignant qui fait soudain la connaissance de personnes âgées, ou quelqu'un qui envoie spontanément une carte postale à une personne âgée qui est seule. Ces contacts sociaux sont essentiels pour les personnes âgées. Le fait qu'ils puissent parler à quelqu'un tous les jours fait toute la différence. »

Livrez des fruits et légumes frais à la maison

«Une deuxième tâche assumée par HetBuurtPensioen est de transmettre des messages. Pour cela, nous travaillons avec Bras dessus Bras dessous, Samenlevingsopbouw et CollectMet qui collectent et traitent les surplus alimentaires. L'intention est de faire des colis de 3 ou 5 kg de fruits et légumes frais pour 5 euros, ainsi que de la soupe. Nos bénévoles distribuent ensuite ces colis à vélo ou en voiture au domicile des personnes âgées fragilisées.

Nous recevons chaque jour de nouvelles candidatures à cet effet et nous pensons pouvoir continuer à le faire aussi longtemps que nécessaire. Nous recherchons maintenant des fonds pour apporter également des colis aux personnes qui ne peuvent pas se les permettre. »

"Après cette crise, nous pouvons bâtir sur la solidarité qui se développe aujourd'hui"

La mise en réseau

«C'est formidable de voir comment les gens se trouvent et se soutiennent mutuellement. Nos antennes tournent à plein régime. Il est tout aussi beau de voir comment les organisations locales travaillent ensemble pour trouver des moyens de se compléter et de se renforcer mutuellement, où les gens peuvent être référés les uns aux autres avec leurs questions, afin d'aider et de soutenir au mieux tous ceux qui en ont besoin en ces temps difficiles. Après cette crise, nous pouvons continuer à miser sur la solidarité qui se développe aujourd'hui. »

 

Reportage: Stefaan Vermeulen

Traduction: Charlotte Hanssens

Lees ook 

Pens(i)onsQuartier est un réseau d’entraide entre voisins.

Zorg

Cherchez une antenne près de chez vous.

Welzijn
Zorg
Kennis
Vrijwilligers
infographic

2112 coups de fil, 300 masques distribués, 250 cartes postales envoyées, 648 courses faites.

Kennis