U bent hier

Comment puis-je créer un réseau moi-même?

Het BuurtPensioen wordt zelfstandig

Vanaf 1 januari 2022 is Het BuurtPensioen – Pens(i)onsQuartier officieel een zelfstandige vzw. We maken dus niet langer deel uit van het Kenniscentrum WWZ. Achter de schermen bouwen wij ondertussen aan een afzonderlijke, nieuwe website. In afwachting gebruiken we tijdelijk nog enkele pagina's van deze website. We verwelkomen je graag binnenkort op onze nieuwe website. Veel leesplezier.
Het BuurtPensioen - Pens(i)onsQuartierteam

 

A partir du 1er janvier 2022, Het BuurtPensioen - Pens(i)onsQuartier est officiellement une asbl indépendante. Nous ne faisons donc plus partie de Kenniscentrum WWZ. Entre-temps, dans les coulisses, nous construisons un tout nouveau site web. En attendant, nous utiliserons encore temporairement certaines pages de ce site web. Nous nous réjouissons de vous accueillir bientôt sur notre nouveau site. Bonne lecture.
L'équipe de Het BuurtPensioen - Pens(i)onsQuartier  

Une nouvelle antenne de Pens(i)onsQuartier près de chez vous?

Où et comment commencer?

10 conseils pour ceux qui commencent avec Pens(i)onsQuartier:

 

1. Choisissez un bon point ancrage pour démarrer un réseau Pens(i)onsQuartier

Une organisation qui est ancrée dans le quartier, qui a une tradition, qui a le potentiel d’atteindre et d’appeler les plus âgés entre nous ainsi que d’autres personnes dans le besoin.

2. Contactez les autres antennes de Pens(i)ondQuartier.

Voyez comment ils l'ont fait, apprenez de leurs expériences, traduisez-les à votre propre situation locale. Contactez les réseaux

3. Décidez qui est responsable de quoi

Coordination générale, expansion de l'antenne locale, coordination quotidienne de l'offre et de la demande. Impliquez vos bénévoles au début du développement de Pens(I)onsQuartier.

4. Faites connaître le projet dans le quartier

Contactez les personnes clés et les acteurs de soins et de santé dans les rues avoisinantes. L'intégration locale est cruciale. Impliquez les habitants du quartier, ils se feront ambassadeurs de l'initiative? Parlez aux gens personnellement, organisez des séances d'information, distribuez des cartes postales et des dépliants de l’initiative, faites-vous connaitre par les médias locaux.

5. Mentionnez un point de contact dans toutes les communications sur Pens(i)onsQuartier, et invitez les personnes a nous contacter

Prévoyez suffisamment de temps pour une première connaissance. Expliquez aussi que Pens(i)onsQuartier est basée sur la réciprocité, la réciprocité envers le réseau et en fonction des ses capacité et de ses talents.

6. Posez-vous la question comment détecter des demandes de petite aide

Parlez aux personnes âgées. Mettez votre oreille a l’écoute pour les gens du quartier. Si chacun est alerte, on découvre beaucoup de besoin.

7. Portez une grande attention à la bonne adéquation entre l'offre et la demande

La première fois est cruciale. Une fois qu’un nouveau participant est bien aidé, la confiance grandit.

8. Gardez votre administration en ordre

Enregistrement des participants, assurance, lien de l'offre et la demande, l'enregistrement des interventions. Répétez à temps que Pens(i)onsQuartie est responsable pour le matching des participants, pas les participants eux-mêmes.

9. Travaillez votre réseau en dehors de l’antenne

Pens(i)onsQuartier est un investissement dans une société bienveillante.Un réseau bien intégré dans le quartier, travaillant avec les autres acteurs ne peut être qu’un succès.

10. Chérissez vos participants

Organiser une permanence hebdomadaire, une réunion mensuelle, une fête annuelle. Écoutez leurs histoires. Offrez un soutien authentique.

Lees ook 

Pens(i)onsQuartier est un réseau d’entraide entre voisins.

Zorg