U bent hier

Qu’est-ce que Pens(i)onsQuartier?

Het BuurtPensioen wordt zelfstandig

Vanaf 1 januari 2022 is Het BuurtPensioen – Pens(i)onsQuartier officieel een zelfstandige vzw. We maken dus niet langer deel uit van het Kenniscentrum WWZ. Achter de schermen bouwen wij ondertussen aan een afzonderlijke, nieuwe website. In afwachting gebruiken we tijdelijk nog enkele pagina's van deze website. We verwelkomen je graag binnenkort op onze nieuwe website. Veel leesplezier.
Het BuurtPensioen - Pens(i)onsQuartierteam

 

A partir du 1er janvier 2022, Het BuurtPensioen - Pens(i)onsQuartier est officiellement une asbl indépendante. Nous ne faisons donc plus partie de Kenniscentrum WWZ. Entre-temps, dans les coulisses, nous construisons un tout nouveau site web. En attendant, nous utiliserons encore temporairement certaines pages de ce site web. Nous nous réjouissons de vous accueillir bientôt sur notre nouveau site. Bonne lecture.
L'équipe de Het BuurtPensioen - Pens(i)onsQuartier  

L’explication de Pens(i)onsQuartier

Pens(i)onsQuartier est un réseau d’entraide entre voisins d’un quartier

Au sein du réseau d’entraide l'offre de petits services est liée à la demande de petits services

  • Les participants s'engagent à se soutenir mutuellement. Une personne offre de l'aide à une 2ème personne, qui à son tour, à un autre moment peut demander quelque chose à une 3èmepersonne. La base de Pens(i)onsQuartier est la réciprocité : tout le monde peut avoir besoin d’un coup de main à un moment et offrir son aide à un autre moment.  Chacun participe en fonction de ses talents, de ses disponibilités et de sa capacité.  Il en suit une dynamique qui contribue à améliorer la cohésion sociale dans un quartier.
  • Chaque antenne est gérée par un ou plusieurs(s) coordinateurs bénévole(s). Ce sont eux qui lient l’offre et la demande de petits services d’aide de proximité.  L'antenne locale est toujours accompagnée par un acteur local tel qu'un centre de services local, un centre communautaire, une maison de quartier, un cpas ou le service projet cohésion sociale (PCS) d’une société de logements.
  • Chaque mois, il y a une réunion conviviale où les participants échangent leurs expériences, ou ils formulent leurs attentes, et où ils discutent de ce qui va bien et de ce qui peut être amélioré. C’est en particulier un moment agréable qu'ils attendent avec impatience, et cela garantit que les participants s'approprient le réseau. C’est leur réseau.
  • Les interactions entre participants sont enregistrées via un système de timebanking. Quand quelqu'un offre de l'aide, il enregistre combien de temps il y a consacré. Ce temps la peut être utilisé plus tard pour demander de l'aide. Ainsi Pens(i)onsQuartier pose les bases d'une solidarité durable. C'est aussi une forme alternative d'épargne pour la retraite.

 

Pens(i)onsQuartier expliqué en 3 minutes

 

Pens(i)onsQuartier cadre parfaitement dans la nouvelle vision d’aide et de soins par quartier

En quelques années, Pens(i)onsQuartier est devenu un partenaire précieux pour les services soins (soins à domiciles, centre médicaux, centre de jour, …).   En complémentarité, nous aidons les bénéficiaires là où les aides à domiciles ne peuvent pas intervenir. Il s’agit de petite aide sporadique, de visite, de coup de fil, de temps de jeu, …

Lees ook 

Pens(i)onsQuartier est un réseau d’entraide entre voisins.

Zorg